Aux Elfes de la Guette, que mettons-nous derrière ce terme ?
La spiritualité a longtemps été assimilée à différentes formes de religions jusqu’à ce qu’elle se soit libérée de toute forme de dogme.
Et pourtant une structure de base, un fond peut être utile pour ne pas s’égarer ou se laisser influencer ou perdre tout discernement.
C’est pourquoi aussi bien Jean-Philippe que moi-même sommes très reconnaissants de notre parcours respectif. Au sein de la religion protestante pour ma part ainsi qu’au sein d’une tradition bouddhiste où nous nous sommes rencontrés. Puis Jean-Philippe a eu son parcours dans la voie chamanique. Nous restons reliés (religare en latin) à ces enseignements qui nous ont marqués et permis d’avancer sur notre chemin d’évolution.
Alors peut-on prétendre poursuivre son évolution sans n’être plus attaché à aucun dogme ? C’est ce que nous tentons de faire sur ce terreau en vivant notre spiritualité au jour le jour.
C’est quoi vivre notre spiritualité ?
C’est sans cesse se rappeler notre essence divine, observer quelle place nous lui donnons. Avoir la vigilance de où nous nous plaçons dans notre façon de lire et vivre la vie au quotidien.
C’est développer des valeurs respectueuses du Vivant sous toutes ses formes. Nourrir cet alignement : ciel-cœur-terre, la Source-le Coeur-le centre de Gaïa, âme-coeur-corps… Reconnaître que l’énergie précède la matière. De ce fait nous formons le Un dans cette Conscience multidimensionnelle d’Amour inconditionnel. C’est vouloir le rayonner.
C’est vivre davantage l’instant présent, plus près de la Nature (accentuée par le chamanisme). S’octroyer des temps de méditation et d’intériorisation (accentués par le bouddhisme). Sentir et ressentir la Présence d’Êtres lumineux et inspirants (la Présence de Yeshua, des Madeleines , la Présence des Élémentaux etc…). Retrouver son authenticité, sa souveraineté, sa liberté.
Les pratiques ont une part importante dans notre quotidien.
Mais c’est aussi chuter, douter, se décourager, se laisser envahir par les émotions. Nous pouvons alors reconnaître notre dimension humaine qui a besoin d’être soutenue et accompagnée avec bienveillance par notre essence divine. Celle-ci est toujours présente mais pas toujours reconnue.
Venir vivre une retraite spirituelle, c’est venir faire l’expérience de sa réalité divine intérieure, en Conscience.
Les notions de l’instant présent, de reliance à la Nature, au grand Soleil, à la Terre Mère et aux animaux se déclinent quotidiennement, les notions de tolérance, de non-jugement, de détachement et d’Amour ont leur sens.
Une retraite spirituelle peut, ici aux Elfes de la Guette, permettre de se relier à son rythme, à la dimension du sacré en soi et en dehors de soi. Alors on ne se sent plus seul.e, on ne sent plus victime, on ne se sent plus désorienté et sans but, on ne se sent plus abattu par les évènements de la vie. En fait on retrouve du sens à sa vie, on se relie à ce que nous sommes véritablement, on révèle ses talents, ses dons, ses potentiels…
Le chemin de la Vie peut se poursuivre dans l’acceptation de cette incarnation uniqu