aux-elfes-de-la-guette-89

Une émotion saisit au bond

L’autre jour, je surpris une conversation entre deux personnes dont l’une semblait affectée par une situation qui la mettait en colère et l’autre qui essayait de trouver des moyens pour la calmer et la rassurer. Mais sans succès. Car l’émotion de la colère et de la rancœur étaient trop présentes. Rien ne semblait pouvoir justifier un lâcher-prise…

Je me suis dit combien, en fait, il était difficile de saisir une émotion au bond… Et même que ce n’était pas du tout quelque chose qu’on avait pris l’habitude de pratiquer. En fait voilà, une émotion, c’est une émotion, pourquoi vouloir l’examiner ? C’est bien naturel et c’est comme ça, les émotions font partie de la Vie. « Je suis comme ça ! » j’entends souvent dire…

Et oui en fait que fait-on de nos émotions ?

On les refoule, on les cache, on les réprime, on les laisse exploser (souvent au mauvais moment, au mauvais endroit, envers la personne qui passait par là…). On se justifie, on se culpabilise, on se dévalorise, on s’invective… Et puis voilà…

Alors à quoi ça sert de s’occuper de ses émotions ?  Pourquoi moi je devrais le faire alors que tant d’autres vivent avec comme ça ? En plus si c’est pour souffrir encore, ou pour me culpabiliser…

Alors oui, peut-être que tout dépend de là où nous en sommes sur notre chemin de vie :

Soit dans une espèce de fatalité où il y a moi et les autres.
Ou bien dans une prise de conscience que peut-être j’ai quelque chose à faire pour installer plus d’harmonie et de paix dans ma vie après tout ce que j’ai déjà pu essayer de faire ! Souvent en cherchant à l’extérieur de soi, ses sources de bien-être, de compensation…

Alors oui, parfois dans la vie, un jour pas comme un autre, un événement va déclencher une prise de conscience qui va nous pousser à sortir de nos schémas répétitifs, de nos croyances limitantes, d’un certain fatalisme…

Alors oui, si nous ne nous occupons pas de nos états émotionnels perturbés, ils viennent alors impacter notre santé. Ils peuvent créer des accidents et en tous les cas générer des conflits et des mal-être bien désagréables.

Alors OUI s’occuper de ses émotions et de ses états émotionnels permet de reprendre la responsabilité de ce que je suis. Et surtout cela permet de comprendre Qui Je Suis. Et donc d’éviter de s’enliser dans des états de souffrances perpétuels… Finalement cela permet de retrouver une certaine forme de liberté, d’indépendance, de discernement pour sortir de cet état d’hypnose collective involutive…

C’est ce que je vous propose lors de ce stage sur le Thème Floral. De passer un moment en toute convivialité et en toute simplicité pour découvrir et mieux comprendre certaines parts de vous-même non pas pour les juger, mais pour les prendre en charge avec bienveillance. De passer un moment dans un lieu ressourçant et vitalisant pour rétablir un espace harmonieux en vous.

Il est possible et souhaitable de prévenir ces débordements émotionnels, en prenant connaissance de son terrain émotionnel, de ses blessures sous-jacentes ainsi que des périodes de vie qui vont nous pointer vers certains aspects à rééquilibrer en conscience.

Alors pourquoi ne pas commencer maintenant ? Ou continuer le travail entrepris ?

Isabelle