Comment prendre soin de ses émotions ?
Nous prenons soin de notre corps journellement en le lavant et en le nourrissant. Pourquoi ne prenons-nous pas soin de nos émotions ? Parce qu’on n’a pas appris à le faire !
Ma proposition est de faire intervenir ou de mettre à contribution, certains aspects de nous-mêmes dans la rencontre de nos émotions une fois qu’elles apparaissent.
La méthodologie proposée :
Je vais vous inviter à vous mettre dans la position de la Présence Consciente qui observe ce qui se joue, ce qui s’agite dans le personnage humain que nous sommes. Elle est très intéressante cette position de l’Observateur. En effet, elle rend la réalité différente de celle que nous percevons en étant complètement englouti par elle.
Vous savez, il y a eu des expériences très intéressantes en physique quantique sur les ondes qui se transforment en particules dès qu’elles sont observées. On peut dire que dans notre vie, c’est pareil. La réalité qui nous apparait, va être différente si on l’observe ou pas de cette position de Présence Consciente.
1)Dans un premier temps,
Je laisse la parole à notre mental qui a souvent besoin de s’exprimer dans ses jugements, ses croyances et donc ses limites. Notre ego a beaucoup à dire… C’est important de l’écouter s’exprimer. Pour cela j’utilise la carte mentale (Mind Mapping) autour de différents points-clés comme des étapes que nous suivons sur un fil conducteur. J’entends souvent les personnes s’excuser d’avoir un mental très fort et même de culpabiliser de cela. De voir son mental comme un obstacle…
Le mental :
Il est nécessaire dans notre vie d’humain. Grâce à lui, nous recevons des enseignements qui nous amènent à des compréhensions fondamentales. Elles nous permettent d’initier les changements que nous avons besoin de mettre en place. Nous pouvons alors nous sentir mieux dans nos vies. Ce mental nous permet de déterrer certaines croyances limitantes et de voir comment elles nous impactent dans nos vies. Non, ne vous excusez pas, votre mental devient votre complice lorsque vous vous mettez dans la position de l’Observateur de son mental.
2) Dans un deuxième temps,
Cette position de Présence-Conscience externe permet d’observer ce qui dans le passé fait écho à cette émotion qui vient activer une racine émotionnelle (peut-être des blessures de l’âme). Bien souvent celle-ci provient de notre enfance et moi je complète en précisant même de notre passage intra-utérin. Nous pouvons rejoindre ces instants de notre passé dans l’accueil et l’amour-tendresse depuis notre position d’adulte soutenu par sa Conscience. Se mettre juste en présence.
3) Dans un troisième temps,
Nous avons alors déjà commencé à descendre dans notre cœur. C’est ici que nous pouvons nous reconnecter à notre flamme divine, à cet espace de calme, à cet instant présent le seul réel. Tout va se laisser s’abandonner dans la Présence de qui je suis au-delà de l’humain ici présent. je vais vous guidez vers la connexion à cette Conscience Originelle et Eternelle avec la pratique PEACE (de Stéphane Drouet).
4) Dans un dernier temps,
Je propose alors d’inviter cette part de nous qui attend d’être mise à contribution. Laissez alors jaillir votre créativité dans son état le plus pur à travers la peinture intuitive. Ecoutez les messages de votre âme en cet instant.
Alors nous aurons vécu l’expérience de la complicité de nos émotions qui peuvent nous guider vers cet état véritable de notre être divin.
Cet atelier n’est pas un atelier à vocation thérapeutique : il permet des prises de conscience et il peut donner des pistes d’exploration qui peuvent nécessiter ensuite un accompagnement tel que je les propose, pour accéder à la transmutation libératoire.
Prérequis : avoir ciblé une émotion ou un état émotionnel présent à ce jour et se sentir prêt dans cette exploration bienveillante et sécure.
Cet atelier se pratique lors d’un séjour de ressourcement, lors du cercle de femmes sur les 5 éléments. Il peut se pratiquer par zoom.
Tarif : 30€ en atelier